Le vélo de… Klaas Vantornout

klaas-vantornout-ridley-une

Klaas Vantornout a décliné l’offre du sélectionneur belge et ne participera pas aux Championnats d’Europe disputés dimanche. L’ancien double champion de Belgique, âgé de 34 ans, laisse sa place aux jeunes, évoluant désormais sur sa machine pour le plaisir : un Ridley X-Night SL Disc. La marque équipe le coureur Marlux-Napoleon Games depuis 2005 et ses débuts professionnels dans les labourés. Photos : © Labourés Magazine.

 

« Mon vélo est bien plus qu’un simple outil de travail, même si je n’ai pas de relation particulière avec lui. Il est très beau, j’en connais tous les composants. Je me sens bien dessus »

 

fourche-arriere

disque

 

Ridley X-Night SL Disc

Klaas Vantornout a dès sa première sortie de la saison exhibé le vélo proposé par Ridley et la formation Marlux-Napoleon Games. L’ancien vice-champion du monde a su composer avec les velléités offensives de jeunes crossmen pour compléter le podium sur les pavés du Mur de Grammont, une météo délicate avant de s’imposer à Baden en ouverture de la saison européenne et de l’EKZ CrossTour. Le crossman flamand a depuis enchaîné les performances positives, quelques mois après une dernière saison difficile : sixième à Gieten, huitième à Ronse, cinquième à Zonhoven et enfin présent sur le podium à Ardooie le 20 octobre. Un Ridley X-Night SL Disc particulièrement mis en avant puisque par exemple ses coéquipiers Michael Vanthourenhout et Kevin Pauwels évoluent sur des vélos identiques.

 
ridley-x-night-sl-disc-2

Le Ridley X-Night SL Disc, aux couleurs Marlux-Napoleon Games, Taille 56

 

ridley-x-night-sl-disc-1

Potence, ruban de cintre, tige de selle et selle 4ZA Cirrus Pro

leviers

Leviers de frein et manettes Shimano Di2 ST-R785

 

Les composants et éléments souvent proposés par Ridley sur leurs vélos dans les sous-bois sont présents sur ce modèle X-Night mis à disposition des crossmen de la formation continentale flamande. La marque belge équipe d’ailleurs exclusivement Marlux-Napoleon Games en cyclo-cross cette saison, sur le sol national belge, le partenariat entre Telenet-Fidea et Ridley ayant été interrompu cet été au profit de Trek. Forza, Challenge, Rotor et Shimano sont associés à la machine détenue par Klaas Vantornout : un vélo désormais équipé de freins à disque. Les freins Cantilever produits par Shimano étaient encore privilégiés par l’ancien champion de Belgique la saison passée. À l’image de ses coéquipiers et de la quasi-intégralité du peloton professionnel, le vélo de Klaas Vantornout est donc aujourd’hui doté de freins à disque.

 

freins

Freins Shimano BR-RS785 Hydraulic Disc

derailleur-arriere

Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2 (11v)

 

Les vélos Ridley de Klaas Vantornout, au Soudal GP Hasselt en 2015

 

« Je roule sur des vélos Ridley depuis mon arrivée chez les pros. Je m’entends très bien avec la marque qui m’avait d’ailleurs fait des vélos spéciaux pour mes titres nationaux »

 

pedalier-plateau

Pédalier Rotor 3D+, Plateaux Rotor noQ et Dérailleur avant Shimano Ultegra Di2 (2v, 46×39)

boyauxroue

Roues 4ZA Cirrus Pro-T30 (Jantes carbone), Boyaux Challenge Grifo T.E.

 

Klaas Vantornout et Ridley sont indissociables. Le Belge parcourt encore les labourés sur un vélo monté par la marque flamande. Le crossman brillait déjà en cyclo-cross en 2005 sur un vélo Ridley, alors sociétaire d’une formation managée par Hans Van Kasteren. Toujours, Klaas Vantornout fut membre d’équipes sponsorisées par Ridley : chez Fidea de 2006 à 2008 puis au sein de la structure encadrée par Jurgen Mettepenningen – de Sunweb Pro Job en 2008 à Marlux-Napoleon Games en 2016. Le coureur belge a ainsi accompagné le développement des produits Ridley durant toute une carrière, un passage dans les sections boueuses qui s’achèvera prochainement pour le crossman : son contrat le liant à Marlux-Napoleon Games a été une dernière fois renouvelé et s’arrêtera en mars 2018.

 

fourche-avant

Fourche (en carbone) Ridley Oryx Disc TA

pedale

Pédales Shimano XTR

 
cassette

Diamètre des disques : 140mm, Cassette Shimano Ultegra (11×27, sauf cyclo-cross particuliers)

 

« Je prends soin de mes vélos, ne serait-ce que pour les mécaniciens qui travaillent dessus et l’entretiennent sur les courses et en dehors bien sûr »

 
klaas-vantornout

Labourés Magazine