Le vélo de… Toon Aerts

trek-boone-toon-aerts-telenet-fidea-lions

Toon Aerts est l’une des principales confirmations de la saison 2016-2017. Le coureur Telenet-Fidea Lions a multiplié les performances ces dernières semaines et est donc devenu champion d’Europe en France à Pontchâteau fin octobre. La marque américaine Trek, qui équipe désormais la structure managée par Sven Nys, propose ainsi au crossman une machine personnalisée et semblable à sa tenue étoilée. Photos : © Labourés Magazine.

 

« La couleur est très belle, les étoiles sont présentes mais pas trop. Ce vélo est donc simple mais vraiment classe. La combinaison avec le maillot est aussi parfaite »

 

trek-boone-toon-aerts1

trek-boone-toon-aerts2

 

Un Trek Boone original

Toon Aerts a remporté à Pontchâteau le 30 octobre les Championnats d’Europe de cyclo-cross, imitant par ailleurs son coéquipier Quinten Hermans victorieux de la compétition européenne auprès des espoirs la veille. Les deux crossmen membres de la formation Telenet-Fidea Lions ont alors pu bénéficier de vélos excessivement liés à ces titres : Trek offrant des cadres bleus adjoints d’étoiles comparables à celles présentes sur les maillots continentaux. Toon Aerts affirmait ce (nouveau) statut d’acteur majeur des labourés dès les rendez-vous suivants : enchaînant les résultats remarqués, encore 7e du Scheldecross et de la manche de Coupe du monde disputée à Namur. Le Trek Boone Disc personnalisé fut particulièrement exhibé à Niel le 11 novembre : Aerts brillant sur les sections du Jaarmarktcross.

 
trek-boone-toon-aerts3

Le Trek Boone Disc doté du système IsoSpeed et personnalisé aux couleurs européennes, Taille 57

 

trek-boone-toon-aerts9

Dérailleur avant Shimano Dura-Ace Di2 9070, Plateaux et Pédalier Shimano Dura-Ace 9000 (2v, 46×39)

trek-boone-toon-aerts10

Dérailleur arrière Shimano Dura-Ace Di2 9070, Chaîne et Cassette Dura-Ace (11v, 11×28)

 

Équipementier historique de la structure dirigée par Hans van Kasteren (depuis 2000), la marque Ridley n’a pu étendre ses activités cette saison au sein d’une entité désormais nommée Telenet-Fidea Lions. Le nouveau management incarné par Sven Nys depuis le 1er mars dernier fut en effet synonyme de nouveaux partenariats et de par conséquent certaines ruptures : le contrat liant Telenet-Fidea et Ridley a donc été interrompu. Divers sponsors rattachés à l’ancien double champion du monde les hivers précédents sont en effet désormais associés à l’équipe UCI, à l’image de Trek et Bontrager. Ces deux dernières marques américaines complétées par Shimano définissent le vélo aujourd’hui détenu par Toon Aerts et bien évidemment ses coéquipiers, le champion d’Europe bénéficiant pour sa part de composants spécifiques.

 

trek-boone-toon-aerts12

Freins Shimano BR-RS785 Hydraulic Disc (140mm)

4-pedale

Pédales Shimano SPD « Prototype »

 
trek-boone-toon-aerts15

Le découpleur IsoSpeed, permettant au tube de selle de bouger indépendamment du cadre

 

« La technologie sur le vélo est également très bonne, développée par Trek avec l’IsoSpeed sur le cadre ou encore les freins à disque fournis par Shimano »

 

trek-boone-toon-aerts14

Roues Bontrager Aeolus 3 (Disc Tubular), Boyaux Challenge (adaptés selon le terrain)

trek-boone-toon-aerts11

Selle Bontrager Serano RXL Carbon, Tige de selle Bontrager (exclusivité Trek Boone)

 

Le vélo d’un poids de 7,59 kg est armé d’une transmission 100% Shimano avec le groupe électrique Dura-Ace 9070 Di2. En freins, la machine est là-aussi pourvue d’éléments Shimano : des freins à disques hydrauliques ; en plus des pédales SPD « Prototype » également fournies par la firme japonaise. Bontrager habituellement associée aux cycles Trek enrichit d’autres éléments du vélo du champion d’Europe. Toon Aerts a de même fait le choix de boyaux Challenge, sélection laissée à la discrétion de chaque crossman au sein de la formation continentale. D’abord testée par Fabien Cancellara sur les classiques, la technologie IsoSpeed est maintenant proposée par Trek sur ses modèles Boone : afin de rendre le cadre plus rigide et dans le but de réduire différents impacts bien évidemment courants dans les labourés.

 

trek-boone-toon-aerts4

Cintre en carbone Bontrager IsoCore Pro

trek-boone-toon-aerts5

Leviers de frein et manettes Shimano R785 Di2

 
trek-boone-toon-aerts6

Potence Bontrager Elite Aluminium

 

« Je prends énormément de plaisir à rouler sur ce vélo. La collaboration entre Trek et les partenaires est optimale. Je crois même que c’est le meilleur vélo que je n’ai jamais eu »

 

trek-boone-toon-aerts8

Trek équipe Telenet-Fidea depuis cette saison

trek-boone-toon-aerts7

Toon Aerts, vainqueur du Soudal Jaarmarktcross

 
trek-boone-toon-aerts16

Sébastien De Cock