La finale du Superprestige en dix photos

johan-jacobs-middelkerke

Middelkerke fut le théâtre ce samedi de la dernière manche du Superprestige 2016-2017. Le Néerlandais Mathieu van der Poel a ainsi conforté son statut hégémonique au sein de la série, Sanne Cant et Jelle Camps ont également fait coup double chez les Dames et Juniors. Quinten Hermans s’est lui adjugé le challenge U23, Joris Nieuwenhuis l’ultime rendez-vous. Retour en dix photos sur l’épreuve emblématique. Photos : © Labourés Magazine.


jelle-camps

Le champion de Belgique Toon Vandebosch a impulsé les premières accélérations, s’est détaché en début de course. Mais comme un symbole, Jelle Camps a opéré un retour décisif peu après la mi-course : s’adjugeant aussi le challenge U19.


Middelkerke Superprestige 2017

Joris Nieuwenhuis a une nouvelle fois écrasé toute concurrence chez les Espoirs : leader de bout en bout. Déjà victorieux à Hoogstraten le week-end précédent, le champion du monde U23 a levé les bras pour la 10e fois de la saison.


Middelkerke Superprestige 2017

Le champion d’Europe et de Belgique Quinten Hermans n’a pu rivaliser avec Joris Nieuwenhuis ce samedi, en définitive deuxième. L’athlète flamand a toutefois décroché la victoire finale, vainqueur de quatre des huit manches.


Middelkerke Superprestige 2017

Un symbole. Le champion de Suisse Johan Jacobs a pris la neuvième place de l’épreuve U23 (techniquement impressionnant), au terme d’une saison délicate marquée par deux changements d’équipe et différents soucis de santé.


sophie-de-boer-sanne-cant

Malchanceuse aux Championnats du monde, Sophie De Boer a réalisé sa saison la plus aboutie : rivalisant toute la course à Middelkerke avec Sanne Cant. Seule la dernière boucle a en effet pu départager les deux crosswomen.


sanne-cant

Victorieuse de trois des huit manches de la série, la championne du monde Sanne Cant a proposé une saison excessivement régulière, de nouveau récompensée par le gain final du Superprestige féminin, pour la seconde saison d’affilée.


wout-van-aert-van-der-poel

Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont incontestablement marqué la saison de cyclo-cross, l’Histoire de la discipline. Le Superprestige fut notamment le théâtre de ces duels d’anthologie, encore à Middelkerke en conclusion de la compétition.


van-der-poel

Mathieu van der Poel s’est donc imposé pour la vingtième fois de la saison ce samedi. S’il a dû un temps constater le retour de Wout van Aert dans son sillage, le Néerlandais s’est bel et bien détaché à la mi-course, sans concurrence.


mathieu-van-der-poel

Lauréat de sept des huit manches, Mathieu van der Poel a donc fort logiquement ajouté une nouvelle édition du Superprestige à son palmarès. Déjà vainqueur au terme de la saison 2014-2015, Van der Poel devance cette fois-ci Van Aert de cinq points.


wout-van-aert

Les Championnats du monde, les Championnats de Belgique, la Coupe du monde et le DVV Verzekeringen Trofee. Wout van Aert n’a pu associer le Superprestige a ce bilan impressionnant, cependant proche de l’exploit réalisé la saison passée.

Sébastien De Cock